Quelle tisane pour nettoyer le foie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Essentiel organe de l’organisme humain, le foie assure plusieurs fonctions, dont celle d’épuration et de stockage. Il peut donc arriver qu’il soit encombré de déchets ou de parasites l’empêchant ainsi de bien fonctionner.

À défaut de vous rendre dans un centre de santé, il est conseillé d’opter pour la prise de tisane. Nous vous proposons ici quelques unes de ces tisanes efficaces pour nettoyer le foie sans risque.

Quelle tisane pour nettoyer le foie ?

Nettoyer le foie : le thé vert

Très bon stimulant du foie, le thé vert est un désintoxiquant important pour évacuer les toxines logées dans le foie.

La préparation de la tisane de thé vert consiste à verser dans une tasse, une cuillerée de feuilles de thé. Ajoutez ensuite de l’eau frémissante tout en veillant à ce que l’infusion ne dépasse pas 3 minutes.

Quant à la posologie, vous devez boire votre tasse de thé vert 3 fois par jour, à raison d’une fois le matin, une fois l’après-midi et une autre avant 17 heures.

La pomme

Très riche en fibres, la pomme renferme d’essentiels éléments dont l’acide malique. Il s’agit d’un composant qui, non seulement permet de prévenir une infection de type hépatique, mais permet également de purifier le foie.

Pour la réalisation de la tisane, il vous faudra comme ingrédients :

  • du sucre ;
  • une demi-portion de citron ;
  • de l’eau ;
  • et demi-kilo de pommes.

Quant au procédé, lavez correctement les pommes sans les peler. Il vous faudra ensuite les couper en morceaux avant de les placer dans un mixeur. Ajoutez ensuite le jus du citron et une petite quantité de sucre ainsi que deux verres d’eau.

Après cela, mixez l’ensemble de ces ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre jus. Il est conseillé de le boire en étant à jeun pendant 5 à 6 jours. Tout au long du traitement, il est déconseillé de prendre des produits laitiers, des protéines et de la friture.

Tisane de Chardon Marie pour votre foie

Les feuilles de Chardon Marie sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le foie.

En réalité, elles sont composées de la silymarine, un élément déterminant qui permet de protéger les dommages causés par les toxines. Le rôle de ces feuilles consiste donc à aider le foie à mieux fonctionner.

S’agissant de la préparation de la tisane, elle est loin d’être complexe. Il vous faudra simplement verser une cuillerée à thé de feuilles de Chardon Marie dans une tasse. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante et laissez le mélange infuser 10 minutes.

À défaut d’utiliser les feuilles, vous avez la possibilité d’utiliser 5 grammes de fruits de Chardon Marie broyés.

Le Romarin en tisane pour vous purger

Qui dit feuilles de romarin, dit composés efficaces pour le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Une tasse d’infusion au romarin est une alternative efficace pour nettoyer le foie.

Quant à la préparation de la tisane de romarin, vous devez verser dans une tasse, une cuillerée de feuilles de romarin avant de laisser le contenu infuser pendant 8 minutes environ. Buvez ensuite votre tisane tous les jours à raison de 4 à 5 fois par jour.

À défaut d’avoir les feuilles ci-dessus mentionnées à votre disposition, vous avez la possibilité d’opter pour une tisane à base de boldo, de citron, de persil, de thym. Peu importe, il est conseillé de prendre une dose normale au risque d’endommager le foie.

Le foie se doit de fonctionner comme il est. C’est pour cela que nous vous avons proposé ces tisanes. N’hésitez pas à les utiliser pour une santé parfaite.


Lisez aussi:

Quel remède de grand-mère pour nettoyer le foie ?

Quels sont les symptômes d’une crise de foie ?