Quelle boisson pour nettoyer le foie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Fragile, le foie est l’un des plus importants organes du corps. Effectivement, sa fonction première consiste à filtrer le sang afin de le débarrasser des déchets qu’il contient.

Il le vide également des éventuelles toxines laissées par la nourriture, la boisson, la cigarette ou les médicaments, tout en facilitant la digestion des graisses. Afin que le foie fonctionne bien longtemps, il a lui aussi besoin d’être drainé. Voici quelques boissons pour nettoyer le foie.

Quelle boisson pour nettoyer le foie ?

Les infusions pour nettoyer le foie

Ce terme désigne à la fois la boisson (plante infusée) et le procédé de préparation permettant l’extraction des principes actifs. Elles sont utilisées dans de nombreux cas, et les plantes utilisées sont fonction du résultat escompté.

Le thé vert

Il n’est plus à présenter, car très populaire partout dans le monde pour les nombreuses vertus qu’il possède. Le thé vert est particulièrement riche en catéchines.

Il s’agit d’un type d’antioxydant végétal qui permet d’éliminer les graisses accumulées dans le foie. Il booste également la fonction hépatique appropriée.

Les infusions de thé vert doivent se boire de façon modérée. Il est recommandé d’en boire à jeun chaque matin ou le soir au coucher. La consommation excessive de thé vert peut engendrer des effets secondaires qui agissent sur d’autres organes du corps.

Une meilleure digestion avec le boldo

Les feuilles de cette plante renferment une huile essentielle. Cette dernière, riche en alcaloïdes et eucalyptol, permet d’évacuer aisément la bile jusqu’à l’intestin, stimulant ainsi sa sécrétion.

Il suffit pour cela de laisser infuser un gramme de feuilles séchées dans de l’eau bouillante pendant dix minutes. À consommer toujours avant les repas.

Évacuez les toxines avec le pissenlit

Les feuilles de pissenlit sont connues pour leurs actions bienfaisantes dans l’organisme notamment sur les fonctions biliaires. Le foie est stimulé pour activer la production de bile permettant ainsi l’évacuation des toxines.

Il est conseillé de laisser infuser cinq à dix minutes, entre 3 et 5 grammes de feuilles. L’infusion peut être bue trois fois chaque jour.

Stimulez votre foie avec l’artichaut

Le fait de favoriser la production biliaire permet à l’artichaut d’agir sur la digestion en prévenant ou en traitant les dysfonctionnements digestifs. Trois fois par jour, une infusion de deux grammes de feuilles séchées permet d’obtenir ce résultat.

Drainer son foie avec une cure de citron

Le citron est un remède souverain pour le nettoyage du foie. Il permet non seulement aux graisses d’être décomposées et évacuées aisément mais favorise aussi la sécrétion de bile. Par ailleurs, il aide à éliminer les toxines en stimulant l’activité des reins grâce à ses vertus diurétiques.

Il faut 21 jours pour faire la cure de citron. Utilisez des citrons bios pour cela.

Versez dans une casserole un demi-litre d’eau. Puis, coupez en deux un citron que vous y mettrez. Laissez bouillir durant trois minutes. Pour finir, servez-vous d’une spatule ou d’un presse-purée pour écraser le citron dans son eau de cuisson. Filtrer la boisson et la boire le jour même.

Les jours suivants vous procéderez de la même manière mais en ajoutant chaque jour un citron de plus. C’est-à-dire deux citrons le deuxième jour, trois le troisième, ainsi de suite. Cependant, arrivé au onzième jour, vous retirerez un citron à chaque fois jusqu’au 21ème jour.

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer votre foie avec des boissons naturelles. Les jus de carottes, d’airelles rouges, de pamplemousses et de pommes sont également recommandés.


Lisez aussi:

Problème au foie : signification et cause émotionnelle

Quelle méthode chinoise pour purger son foie ?