Alcool: comment purger son foie quand on a trop bu ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’alcool a coulé à flots, et vous avez trop bu. Eh oui ! On se permet parfois quelques excès d’alcool au cours d’une soirée ou d’un événement quelconque.

Cependant, la consommation d’alcool, même à petite dose, est mauvaise pour l’organisme et en particulier pour le foie.

Comment l’alcool agit-il sur votre foie suite à une surconsommation ? Comment purger son foie quand on a trop bu ? Découvrez tout dans cet article.

Alcool: comment purger son foie quand on a trop bu ?

Comment agit l’alcool sur la glande hépatique ?

Véritable filtre, le foie est l’organe abdominal le plus volumineux du corps humain. Il assure une triple fonction d’épuration, de synthèse et de stockage dans l’organisme.

Cet organe joue un rôle vital et très déterminant par sa capacité à filtrer le sang et à élimer les toxines. Lorsque l’alcool est absorbé par le tube digestif, la plus grande partie, soit 90 % d’alcool, est recueillie par le foie.

Or, les toxines contenues dans les boissons alcoolisées sont difficilement traitées par le foie.

Une surconsommation d’alcool peut donc fortement endommager le foie réduisant ainsi sa capacité de métabolisme. Pourtant, lorsque le foie est altéré, le corps humain est plus vulnérable.

Nettoyer son foie après une surconsommation d’alcool

Afin de permettre aux cellules du foie de se régénérer, il faut une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Toutefois, lorsqu’on a trop bu, il est possible de détoxifier le foie avec des remèdes naturels.

  • Privilégiez l’hydratation : une bonne hydratation aide à avoir un organisme sain. Au lendemain d’une soirée un peu trop arrosée, pensez à boire beaucoup d’eau afin de purifier le foie. Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Buvez du thé vert : avec ses composants antioxydants, le thé vert est très efficace dans l’élimination des toxines.
  • Consommez du curcuma : le curcuma est un aliment qui stimule la sécrétion de la bile. Vous pouvez le consommer frais (râpé ou mixé) dans vos repas ou le boire en décoction dans de l’eau préalablement bouillie.
  • Buvez du jus de citron : le citron est un remède naturel pour nettoyer l’organisme mais aussi le foie. Le citron accroît la sécrétion de la bile. Il intervient également dans l’élimination des toxines. Pressez du citron dans un verre d’eau tiède et buvez le tout pour purger le foie.
  • Le radis noir : tout comme le citron, le radis noir favorise la production de la bile. Il est utile au foie dans sa fonction d’épuration. Vous pouvez consommer cet aliment cru, sous forme de gélules ou de jus.
  • Consommez de la betterave : pour un meilleur drainage du foie et après avoir trop bu, consommez de la betterave. C’est un aliment riche en antioxydants qui facilitera le traitement des composants toxiques de l’alcool. Mangez donc de la betterave dans de la salade. Vous pouvez également boire du jus de betterave.

Outre tous ces aliments, la consommation du miel, de l’ail, de la carotte et même de la banane est efficace pour purger son foie.

Le dysfonctionnement du foie peut entraîner des maladies graves telles que les hépatites, les cirrhoses ou le cancer. Pensez toujours à purger le foie en adoptant une bonne hygiène de vie.

Après une consommation excessive d’alcool, consommez des aliments contenant des antioxydants. L’idéal serait d’éviter l’alcool et la mauvaise alimentation.

Par ailleurs, si vous pensez que votre foie a été sérieusement touché après une surconsommation d’alcool, consultez un médecin.


Lisez aussi:

Comment désintoxiquer son corps naturellement ?