Quelle méthode chinoise pour purger son foie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le foie est un organe aussi précieux qu’imposant par sa taille à l’échelle du corps humain. Il peut arriver que cet organe soit quelque peu chargé en substances plus ou moins nocives.

C’est la raison pour laquelle il est utile de le drainer afin de le débarrasser des impuretés qui y ont élu domicile.

Hormis les méthodes préconisées par la médecine moderne, il existe quelques procédés naturels ou traditionnels pour purger notre foie. Nous nous intéressons ici à ces méthodes naturelles d’origine chinoise utilisables pour y parvenir.

Quelle méthode chinoise pour purger son foie ?

Pourquoi faut-il purger son foie ?

Le foie est le plus gros organe abdominal. Il fait partie intégrante de l’appareil digestif qui sécrète la bile. Il remplit plus de 300 fonctions vitales à lui tout seul !

À titre illustratif, on peut l’assimiler à un filtre, et qui dit filtre pense automatiquement à un nettoyage. Un nettoyage s’avère alors indispensable si l’on souhaite optimiser le rendement de son foie.

Ainsi le foie se chargera d’éliminer les toxines emmagasinées provenant de nos habitudes de vie (aliments, cigarettes ou encore médicaments).

Quelles méthodes chinoises pour drainer son foie ?

La médecine traditionnelle chinoise a fait ses preuves dans bien des domaines de la santé humaine. Entre l’acupuncture et à un degré moindre le Feng shui, les méthodes provenant de l’empire du Milieu pour guérir des pathologies ou améliorer le bienêtre existent réellement.

C’est fort de ce savoir faire traditionnel médical que les Chinois préconisent de drainer le foie une à deux fois l’an. Cela doit se faire durant les intersaisons afin qu’il soit soulagé et puisse ainsi bien accomplir son rôle.

En naturopathie chinoise, le foie équivaut à la saison du printemps, c’est à ce moment précis que son énergie se trouve être la plus haute. C’est donc le moment tout indiqué pour l’activer.

Pour ce faire, il vous faudra contrôler votre alimentation. Cela passera par limiter autant que faire se peut les graisses, sucres et alcools en tout genre. Il s’agit ici d’éviter que votre foie soit hyperactif.

Parmi les autres choses à éviter, il y a le café, car il stimulera trop le foie et cela pourrait être source de colère et d’irritabilité.

Les weekends, faites une diète uniquement à base de fruits. Les autres jours, contentez-vous de manger léger. Parmi les aliments naturels qui vous aideront à purger votre foie, nous citerons :

  • L’Aloe Vera : contenant plus de 200 éléments actifs, elle possède surtout des capacités détoxifiantes, réparatrices, et régénératives de l’organisme.
  • Le desmodium : il est connu comme « la plante du foie ». Elle est parvenue à s’imposer comme étant le traitement naturel reconnu comme étant le plus efficace afin de lutter contre les attaques que le foie subit.
  • Le curcuma, le radis noir, le citron (pressé le matin à jeun), l’ail, les champignons, le riz, les petits pois, les crevettes, le jambon et le poulet, etc.

Dans un autre registre, apprenez que pour les Chinois, les émotions se trouvent dans les organes. Elles jouent un rôle dans le bon ou mauvais état de notre foie. Il vous faut donc apprendre à mieux gérer vos émotions pour qu’il se porte mieux.

À titre illustratif, une personne dont le foie déborde d’énergie est une personne irritable et colérique. À l’opposé une personne au foie fatigué manquera d’énergie et de tonus.


Lisez aussi:

Quelle boisson pour nettoyer le foie ?

Quel remède de grand-mère pour nettoyer le foie ?