Les meilleurs aliments pour nettoyer son foie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il est chargé de la purification de l’organisme.

En effet, il purifie le sang en élimant les toxines et en facilitant la digestion des matières grasses. C’est également cet organe qui se charge de la distribution des nutriments dans tout le corps.

Cependant, le foie peut être sujet à des dysfonctionnements. Pour les prévenir, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Ce nettoyage passe avant tout par une bonne alimentation. Retrouvez dans cet article des aliments qui peuvent être utiles.

Les meilleurs aliments pour nettoyer son foie ?

Les meilleurs aliments pour nettoyer son foie

Les avocats

Les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Ainsi, pour la désintoxication de cet organe, plusieurs fruits sont conseillés parmi lesquels on retrouve l’avocat.

Le glutathion est une substance contenue en grande dans l’avocat. Aussi présente dans l’organisme, elle permet de lutter contre oxydation des cellules et favorise l’élimination des métaux lourds de l’organisme.

Ce fruit accélère la production des enzymes hépatiques et favorise un meilleur fonctionnement du foie. Il faut ajouter que lorsque vous consommez de la tomate ou des épinards, le résultat est le même.

Les betteraves ou les carottes

Ces deux aliments permettent une régénération du foie et lui permettent de jouer convenablement son rôle de purification de l’organisme.

En effet, en plus d’être riche en glutathion, la betterave et la carotte sont des aliments qui contiennent en grande quantité de flavonoïdes et de bêtacarotène. Ils sont de parfaits alliés pour le nettoyage du foie.

Les asperges

L’asperge est un légume de saison à qui l’on reconnaît déjà beaucoup de vertus. Beaucoup de personnes en consomment pour réguler ou booster le transit intestinal et pour améliorer le fonctionnement du système nerveux.

Cependant, la consommation de cet aliment est aussi utile pour le nettoyage du foie.

En effet, ses fonctions diurétiques améliorent le fonctionnement du foie, mais aussi celui des reins. Les toxines contenues dans le corps sont donc régulièrement éliminées grâce à une consommation des asperges.

Les légumes crucifères et les légumes à feuilles à vertes

Pour commencer, les légumes à feuilles vertes participent au nettoyage du foie parce qu’ils sont très riches en chlorophylle. Il s’agit en réalité d’un pigment qui débarrasse le corps des impuretés et débarrasse le sang des métaux lourds.

En ce qui concerne les légumes crucifères, il s’agit entre autres des brocolis, des choux, des cressons, des navets et des radis.

Ces légumes boostent l’organisme dans la production des glucosinolates et des enzymes qui participent à l’élimination des substances cancérogènes et de toute autre substance toxique.

Le curcuma

Très connu dans les pays de l’Asie, le curcuma est une épice qui peut être considérée comme un super-aliment. En effet, de nombreuses vertus thérapeutiques lui sont attribuées. Certaines de ces vertus ont été même prouvées scientifiquement.

Ainsi, le curcuma est un aliment qui favorise le nettoyage du foie. Il agit notamment en débloquant les conduits hépatiques et en boostant la production biliaire.

En dehors du curcuma, l’ail est aussi une épice qui peut grandement aider au nettoyage du foie.

Prévenir vaut mieux que guérir. En optant pour les aliments suscités, vous êtes certain d’avoir un foie en bon état et donc de prévenir toute autre complication liée à cet organe.


Lisez aussi:

Le bicarbonate est-il efficace pour traiter une crise de foie ?

Les meilleurs aliments pour régénérer le foie ?