Comment nettoyer son foie efficacement par l’homéopathie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le foie est un organe qui assure le bon fonctionnement de l’organisme en le débarrassant de tous types de déchets. Cependant, une surcharge de toxines vient mettre à mal cette fonction épuratrice.

Il faudra alors nettoyer le foie afin qu’il continue à jouer cette fonction vitale. À cet effet, l’homéopathie se révèle être l’une des meilleures options de détoxification. Comment alors nettoyer son foie efficacement par l’homéopathie ?

Comment nettoyer son foie efficacement par l’homéopathie ?

L’importance d’un foie sain

Le foie est un organe très important dans le système digestif de l’homme. Il joue plusieurs rôles dont les principaux sont :

  • la synthèse des glucides et des protéines à travers la sécrétion de la bile ;
  • le stockage des vitamines et des nutriments qui fournissent à l’organisme l’énergie nécessaire ;
  • la détoxification qui consiste à filtrer le sang pour éliminer les déchets produits par l’organisme et ceux issus de l’alimentation (alcool par exemple).

Ainsi, l’un des rôles importants du foie est d’éliminer les substances toxiques du corps. Pourtant, lorsqu’il y a dans le sang trop de déchets, l’activité du foie tourne au ralenti.

Cela peut être dû aux repas trop copieux, à la consommation abusive de l’alcool ou encore à la prise de certains médicaments.

Comme conséquence, l’on constate des troubles digestifs, de la fatigue chronique, des vomissements, etc. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de nettoyer votre foie pour rétablir sa fonction épuratrice.

Nettoyer son foie efficacement grâce à l’homéopathie

L’homéopathie est une médecine dite douce qui consiste à diluer une substance pour l’administrer à un malade afin qu’il guérisse.

À en croire les adeptes de cette médecine, la même substance, si elle n’est pas diluée, provoquerait des symptômes chez une personne en bonne santé.

Il faut dire que les dilutions en homéopathie s’estiment en Centésimale Hahnemannienne ou CH. Ainsi, 1 CH correspond à la dilution au centième d’une solution.

Il existe plusieurs produits homéopathiques adaptés à plusieurs affections. Ainsi, si vous choisissez l’homéopathie pour nettoyer votre foie, vous aurez le choix entre plusieurs solutions homéopathiques.

  • Le Carbo Vegetabilis

Si vous avez des troubles digestifs accompagnés d’un ventre ballonné, le Carbo Vegetabilis (charbon végétal) est fait pour vous. Pour nettoyer votre foie, vous devez prendre 5 CH comportant 5 granules. La cure est à respecter 3 fois par jour.

  • Le Nux Vomica

Après des excès de table ou d’alcool, un foie surchargé de toxines peut occasionner des symptômes comme des éructations, des vomissements, des nausées. Dans ces caslà, il faudra prendre à 3 reprises journalières, 9 CH de Nux Vomica comportant 3 granules.

  • Le Lycopodium Clavatum

C’est un produit efficace pour drainer le foie et pour résoudre les troubles liés à la bile. La posologie de ce remède homéopathique est de prendre 3 fois par jour 5 CH de 3 granules.

  • Le Chelidonium Majus

Lorsque les maladies hépatiques provoquent des douleurs aux omoplates avec une inflammation du foie, le Chelidonium Majus est le remède conseillé. Il faudra donc prendre à 2 reprises dans la journée, 5 CH de 5 granules.

Il faut noter que plusieurs autres remèdes homéopathiques existent et sont tout aussi efficaces. On peut citer Berberis Vulgaris, Carduus Marianus. Après une cure d’un mois, le foie devrait pouvoir jouer correctement ses fonctions.

Par ailleurs, la meilleure manière pour prendre soin de votre foie est d’avoir une bonne hygiène de vie. Mangez donc sain et équilibré, pratiquez régulièrement une activité physique, mais surtout, buvez suffisamment d’eau chaque jour.


Lisez aussi:

Comment nettoyer les reins naturellement ?

Comment purger son foie rapidement et naturellement pour maigrir ?