Comment utiliser le citron pour nettoyer son foie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le foie est l’un des organes les plus essentiels dans l’organisme humain. Il assure le filtrage du sang en faisant le ménage au niveau des globules rouges et en se débarrassant des déchets. Il est donc primordial d’entretenir cet organe fondamental.

À ce titre, le citron est connu comme un allié de première heure du foie.

Comment utiliser le citron pour nettoyer son foie ?

Choisir le citron qui convient

Pour le nettoyage ou drainage du foie, il n’y a pas de meilleure option que le citron. Toutefois, l’entretien commence par le choix du citron qui convient.

Un citron adapté assure le nettoyage adéquat du foie grâce à sa composition optimale en antioxydants, en vitamine C et en acide citrique. Il renforce la fonction hépatique en facilitant la digestion des graisses par l’accroissement de la production de bile.

Si votre foie est affecté par des lésions hépatiques en lien avec l’alcool par exemple, le citron de bonne qualité est votre atout de guérison. Pour assurer une cure optimale du foie, le citron vert ou jaune peut convenir.

La meilleure option est qu’il soit non traité et donc bio. Ce type de citron aide le foie à capturer les toxines qui accablent l’organisme et renforce ce dernier à travers la vitamine C qu’il contient.

Prendre en compte les différentes options d’utilisation du citron

Pour profiter des bienfaits du citron et notamment permettre le nettoyage du foie, il existe de nombreuses possibilités d’utilisation.

Puisque le citron est un fruit facilement accessible sur le marché, vous pouvez l’utiliser chaque jour dans vos divers menus préparés à la maison. Votre foie et votre organisme par ricochet en tireront d’énormes avantages.

Il est également possible d’effectuer votre cure en optant pour le jus de citron. Il existe de nombreuses recettes possibles pour réaliser une cure de jus de citron. Le foie bénéficiera de la protection et de la vitalité pour pouvoir parfaitement jouer ses fonctions.

Il est également possible d’associer le jus de citron à d’autres produits comme l’huile d’olive. Il s’agit d’un remède naturel pour avoir un foie en bonne santé.

Tenir compte des conseils précieux pour purger le foie

Prendre en considération les conseils et astuces de nettoyage vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Pour une cure de jus de citron, il est conseillé de préparer la mixture à la maison en se servant de citrons bios et bien frais.

Le jus de citron peut se boire par petite gorgée chaque matin avant le petit-déjeuner. Vous pourrez le faire à chaque changement de saison et durant une quinzaine de jours.

Pour éviter de faire oxyder le jus, il faudra veiller à ne pas presser les citrons à l’avance. La boisson doit être préparée avec l’intention de la consommer immédiatement.

Vous devrez éviter le citron si vous présentez des troubles rénaux, biliaires ou gastriques. Si le citron est excessivement consommé, cela pourrait entraîner des désagréments digestifs.

Citron et nettoyage du foie : ce qu’il faut retenir

Le citron est un atout incroyablement efficace pour assainir le foie. En tant qu’organe privilégié, il est important de veiller à son fonctionnement optimal.

Pour cela, il faut penser au nettoyage ou au drainage du foie. N’hésitez pas à intégrer ce fruit dans votre routine alimentaire pour améliorer votre santé.


Lisez aussi:

Comment purger son foie rapidement et naturellement pour maigrir ?

Crise de foie et diarrhée: que manger ou boire ?